L'équipe

Il ne suffit pas d’être un bon musicien pour être un bon pédagogue et Passion Music l’a bien compris.

L'école s’est appliquée à choisir des professeurs sensibles aux attentes et méthodes d’apprentissage destinées aux adultes. Ils mettent en œuvre une réflexion adaptée à chaque musicien, pour le faire évoluer et s’épanouir dans la musique à son niveau. Chaque professeur se base sur l’existant et développe une pédagogie en rapport avec la personnalité et les attentes du musicien.

Découvrez leurs profils :
 

Photo : Lis HoEmilie CHAVIGNER

Emilie CHAVIGNER - Directrice

Après avoir obtenu un Bac littéraire option musique, je me suis consacrée exclusivement à la musique en entrant à la Faculté de Musicologie de Lyon  où j’ai obtenu une licence.
Inscrite dans le même temps au Conservatoire, je suis sortie diplômée en Flûte Traversière ainsi qu’en Formation Musicale.
Parallèlement, j’ai enseigné en école de musique municipale pendant 4 ans et j’ai eu l’occasion de diriger l’Orchestre de l’Université Lyon II, aux côtés de M. Gérard STRELETSKI, chef d’orchestre de l’Université.
Après avoir obtenu une licence professionnelle en musique à l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), j’ai intégré l’IFAG, école supérieure de commerce à Lyon. C’est durant ces deux années que j’ai pu donner naissance au projet Passion Music.
En 2010, forte de mes expériences et de mes réflexions sur l’enseignement musical, j’ouvre l’école Passion Music, première école dédiée aux adultes sur la région lyonnaise.

Léo BARON, professeur d'harmonica chromatique

Léo BARON - Professeur d'harmonica chromatique

Né à Dijon je commence l'harmonica à 17 ans. D'abord autodidacte et tourné vers le diatonique, je me tourne rapidement vers l'harmonica chromatique, moins connu que son petit cousin diatonique, mais dont la sonorité et les possibilités de jeu me convainquent de suite. Je décide alors d'apprendre des rudiments d'improvisation et suis les cours d'improvisation jazz à l'Ecole de musique municipale d'Orgeux, dispensés par le reconnu et regretté Patrice Patricot. Je rentre ensuite au Conservatoire de Bourgogne (département jazz) durant deux ans, avant de m'envoler pour lyon et  d'intégrer l'Ecole nationale de musique de Villeurbanne, en jazz, toujours à l'harmonica chromatique. J'y reste durant trois années durant lesquelles je travaille le répertoire jazz et l'improvisation auprès de professeurs reconnus.
J'ai joué dans des groupes aux influences diverses (blues, chanson françaises "jazzy", musiques du monde) avant de me tourner depuis quelques temps vers des musiques actuelles improvisées et progressives mêlant rock progressif/jazz/trip-hop. Je travaille également depuis peu un répertoire de musiques du monde.
Au niveau de ma méthodologie d'apprentissage, je privilégie le rapport du musicien avec son instrument afin qu'il développe peu à peu son propre lien avec celui-ci et sa propre musicalité. Pour cela, j'essaie de développer une bonne connaissance de l'instrument, par la maitrise et la connaissance technique de ce dernier, de ses spécificités de jeu, de ses atouts et possibilités. Je le lie si besoin dans le même temps à des bases d'harmonie et de compréhension musicale, puis encourage l'élève à aborder avec lui des morceaux ou styles de musique qu'il apprécie en développant une approche méthodique et progressive dans l'apprentissage d'un morceau pour favoriser le développement de ses affinités musicales. Ma pédagogie est à l'écoute des attentes de l'élève, progressive, et vise à bâtir un socle technique solide mais toujours lié aux envies et besoins qui sont les siens.

Hélène MOUROT - Professeur de hautbois et hautbois baroque

Née à Nancy, j'ai étudié au CNSMD de Lyon où j'ai obtenu mon diplôme en 2002. J'ai terminé mon cursus par un Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur en 2004. Je deviens pendant mes études, hautbois solo de l’Orchestre de l’Opéra de Tours (2001) et professeur à l’Ecole Nationale de Musique de Nevers (2002), puis professeur au CNR de Saint-Etienne (2005). Mon parcours « classique » s’avère un peu étroit et m’amène au fil des rencontres et des créations à envisager une approche différente de ma pratique musicale. Je quitte alors progressivement l’enseignement et l’orchestre et me tourne vers le répertoire baroque d’une part, et vers la création de spectacles d’autre part.
Après un post-grade dans la classe de théâtre musical de Georges Aperghis à Berne, je participe à de nombreuses créations de compositeurs d'aujourd'hui. Je joue depuis 2011 avec l'ensemble Hiatus le spectacle Cinq Ryoanji, sur une musique de John Cage et une chorégraphie d'Olivia Grandville. Ma vie musicale actuelle m’amène ainsi à passer du répertoire baroque (au sein d’ensembles tels que la Grande Ecurie et la Chambre du Roy ou La Simphonie du marais) à la musique contemporaine, de la création de spectacles musicaux pour les enfants (avec l’ensemble Agora) à l’interprétation et l’enregistrement de la musique française du 19ème sur instruments d’époque (au sein de l’orchestre Les Siècles), pour résumer une activité éclectique et réjouissante.
Je consacre également une part importante de mon activité à faire partager mon amour de la musique à des publics qui en sont éloignés (classes de ZEP, publics de centres sociaux, personnes emprisonnées etc).

 

Jonathan ROMANA - Professeur de trompette

 

Sirah MARTINEZ, professeur de piano

Sirah MARTINEZ - Professeur de piano et d'écriture

Née à Barcelone en 1982, j'ai commencé mes études de piano à l'École Municipale de Musique de Premià de Mar (Barcelone) avec Montse Massaguer. Puis je suis entrée au Conservatoire Municipal de Musique de Barcelone où j'ai obtenu mon diplôme professionnel de piano avec Carme Poch et de Musique de chambre avec Liliana Maffiotte. En 2007, je suis entrée à l'Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC) pour faire des études en composition avec Christophe Havel. Parallèlement j'ai continué ma formation pianistique avec Manuela Gouveia et j'ai obtenu mon Prix en composition avec mention Très Bien après avoir passé une année à Paris pour travailler avec Edith Canat de Chizy et Denis Dufour.
J'ai complété mes études avec le Master en composition au CNSMD de Lyon avec Robert Pascal et Michele Tadini, et j'obtiens le Prix de la Fondation Salabert pour ma pièce GERNIKA et mon travail autour l'idée du geste dans l'art.

Jimmy Josse, professeur de guitare

Jimmy JOSSE - Professeur de guitare

Après avoir obtenu mon Diplôme d'Etudes Musicales de guitare classique à l'ENM de l'Hay-les-Roses avec Tania Chagnot,  j’ai décidé d'explorer d'autres univers musicaux en intégrant un cursus professionnel au sein de l'école de Musiques Actuelles ATLA, afin d’enrichir mon jeu en guitare électrique et folk. J’y ai notamment suivi les cours de guitare jazz avec Serge Merlaud et obtenu le MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles), certificat délivré par la FNEIJMA.  
J’ai ensuite suivi la formation pédagogique au CeFEDeM Ile-de-France et obtenu le Diplôme d'Etat en Musiques Actuelles Amplifiées.
Après de nombreuses rencontres musicales, j’ai découvert le Bluegrass (musique folk américaine) et me suis spécialisé dans le flatpicking, technique associée à ce genre musical. Je fais également partie de l’équipe des Sawmill Sessions, association parisienne qui organise des évènements (jams, workshops, concerts, festivals) dans le but de promouvoir cette musique et les genres associés.   

Carine Pillon, professeur de chant musiques actuelles

Carine PILLON - Professeur de chant musiques actuelles

Née en Bourgogne, je commence le chant à l'âge de huit ans dans une chorale d'enfants, la Maîtrise de Bourgogne, avec laquelle je découvre les concerts avec orchestre et chante dans les choeurs d'enfants de l'opéra ("La Bohème" de Puccini à l'Opéra Comique de Paris).
Je me forme ensuite au chant classique à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne tout en commençant à jouer de la guitare et en tissant un lien très fort avec l'univers de la folk et des musiques du monde.
Curieuse de développer ma voix et d'aborder des styles différents, je m'éloigne ensuite du chant classique pour explorer d'autres pratiques vocales à travers des voyages, des cours et des stages. C’est ainsi que je découvre l'approche vocale d'Allan Wright, une technique vocale et une pédagogie de la voix scientifiquement appuyées dont le but est de permettre de chanter dans n’importe quelle esthétique vocale sans fatiguer sa voix. Enthousiasmée par cette approche qui me fait gagner beaucoup de confort et de puissance, je décide de suivre la formation vocale puis celle de professeur de chant avec Allan Wright pendant deux ans. L'enseignement du chant prend alors une place de plus en plus grande dans ma vie et je décide d'en faire mon métier.
Depuis 2011 j’ai eu le plaisir d’enseigner la technique vocale à la fois en cours particulier et en cours collectifs (Ecole de jazz « Voix Sur Rhône » ; troupes de théâtre « Théâtre à Marcy » et « Compagnie Royal Gambas »).
Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, j’ai également fait chanter les enfants en école primaire et maternelle et animé des ateliers d’éveil musical et de formation musicale en école de musique.
Je chante actuellement avec l'ensemble vocal Priyateli (polyphonies bulgares) et le groupe Naram (musique orientale).

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Luc REDOR, professeur de piano

Luc REDOR - Professeur de piano

Né en 1992, je commence la musique à l'âge de 11 ans, comme un simple loisir. Découvrant peu à peu la musique classique, je décide de rentrer au Conservatoire d'Angers. Âgé de 15 ans, je suis alors l'enseignement d’Élisabeth Chaverdian, qui me transmet l'héritage de la grande tradition russe, et j'obtiens diverses récompenses au fil des années (DEM et 1er prix de perfectionnement en piano, perfectionnement en musique de chambre, diplômes d'écriture, orchestration, analyse, histoire de la musique…). Poursuivant mon apprentissage, j'étudie ensuite au Conservatoire de Paris dans la classe d'Olivier Gardon, jusqu'à l'obtention de mon prix de Perfectionnement. Depuis 2014, j'étudie au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dans la classe de Marie-Josèphe Jude puis d'Alain Planès (à partir de la rentrée 2016). C'est dans cet établissement que j'obtiens mon Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien en juin 2016.
Durant ces années d'apprentissage, j'ai eu la chance de travailler avec de grands pianiste et de me produire régulièrement sur scène, à Paris, Lyon, Genève, Sermoneta (Italie)...
En tant que musicien, je place l'investissement émotionnel et personnel au centre de ma démarche artistique, et c'est sous cet angle que j'aborde les différentes facettes de ma pratique, que ça soit en tant qu'interprète soliste, en musique de chambre (domaine qui me tient particulièrement à coeur) ou dans mon enseignement. Après plusieurs années d'expériences variées dans ce domaine, j'essaye avant tout de placer l'élève au contact de cette émotion musicale pour ensuite lui apprendre, ou développer, le jeu pianistique.

Veronika ZHYRAT, professeur de violon

Veronika ZHYRAT - Professeur de violon

Née à Yalta en Ukraine, j'ai débuté le violon à l'âge de 7 ans au Conservatoire. Parallèlement, j’ai suivi plusieurs autres disciplines : solfège, théorie musicale, harmonie, littérature musicale et piano comme deuxième instrument obligatoire.
A 19 ans, j’ai obtenu au Conservatoire mon diplôme de Professeur de violon et d’Artiste d’orchestre. J'exerce le métier de professeur depuis 1994 (Ukraine, Inde et France) tant auprès des enfants que des adultes.
En plus de ma formation classique, j’ai étudié plusieurs autres styles, notamment le jazz et les musiques du monde (musique sud-américaine, yiddish, irlandaise et vietnamienne).
Ayant l'esprit créatif depuis toute petite, j'ai réalisé deux albums en 2009 et 2010 où je suis auteur-compositeur, interprète et producteur. En France depuis 2001, je donne des concerts avec mon groupe Athma.

 

Franz VANDEWALLE - Professeur de trombone


 

Francesco CADDEO, professeur de piano jazz

Francesco CADDEO - Professeur de piano jazz

J’ai commencé l’étude du piano classique à neuf ans. Quelques années après, j’ai suivi mes premiers séminaires de piano jazz et parallèlement, j’ai préparé des examens pour le Conservatoire et ai travaillé sur l’harmonie et les premiers éléments de composition. A partir de ce moment là, j’ai commencé à explorer l’univers de la musique afro-américaine en me concentrant sur l’harmonie, sur les rythmiques  et l’improvisation. J’ai participé à plusieurs formations musicales (solo, duo, trio, quartet, chorale), avec des styles et des sonorités différentes (blues, funky, swing, gospel), en bâtissant une expérience forgée sur le terrain et sur un rapport direct avec les musiciens et leurs apports. Cette expérience m’a conduit à concevoir la pratique de l’enseignement comme un échange autour des difficultés rencontrées, comme une recherche en tandem de solutions, et non pas comme une simple transmission.

Fanny Morel, professeur de flûte traversière

Fanny MOREL - Professeur de flûte traversière

Née en région parisienne, je fais mes premiers pas en musique avec les classes CHAM et débute la flûte au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise dans la classe de François Ducasse et Anne-Claire Henry. En 2013, j'obtiens ma Médaille d'Or à l'unanimité, mon Diplôme d'Etudes Musicales, puis décide de me perfectionner dans la classe de Philippe Pierlot au CRR de Rueil-Malmaison, où je reçois mon Prix d'Excellence l'année suivante. En 2014, je suis reçue au CNSMD de Lyon dans les classes de José-Daniel Castellon, Claude Lefebvre et Gilles Cottin puis poursuis ma deuxième année avec Julien Beaudiment en 2015.
Parallèlement à mes études de musique, j'enseigne la flûte depuis 4 ans dans diverses écoles de musiques telles que Pontoise, Argenteuil, Eragny, Vaux sur Seine etc...
Mon parcours me permet de découvrir un large repertoire autant en musique de Chambre (formation du quintette Zahir en 2013 avec lequel je me suis produite au festival Debussy notamment) qu'en orchestre, allant des plus grandes symphonies, aux messes mais surtout en passant par des opéras tels que Pelléas et Mélisande, Lucia di Lammermoor ou encore les Noces de Figaro.

Stéphane RANALDI, intervenant batterie

Stéphane RANALDI - Intervenant batterie

Né le 16 juillet 1972 à Lyon, j’ai débuté la batterie en accompagnant des groupes de Rythm’n blues, de rock et de variété dès l’âge de 13 ans tout en travaillant mon instrument avec Hocine MENIRI à l’école Dante AGOSTINI de Lyon. A 21 ans, je suis entré au Conservatoire National de Région. Je découvre alors le jazz en jouant avec des amis musiciens, en écoutant les disques, notamment le son de batterie de Jimmy COBB sur l’album Kind of blue de Miles DAVIS.
Parallèlement je poursuis mes études au conservatoire, sous forme de stages ou de rencontres avec Georges PACZINSKY, Michel PEREZ, Hein VAN DE GEIN (j’ai la chance de pouvoir accompagner ses cours lors de certains stages de contrebasse à Cap Breton (40) ). J’obtiens mon diplôme à l’unanimité à 25 ans, ce qui me permet ensuite de jouer sur scène dans différents projets, avec de nombreux musiciens : John TCHICAI, Sylvain BEUF, Michel FERNANDEZ, David FETTMANN, Diego IMBERT, Krzystof MAJCHRZAK, Michel PEREZ, Jean Charles DEMICHEL, Damien ARGENTIERI, Martin JACOBSEN, Tomek DZIANO, Mike GEEN...
En 2015, je créé le Trio «Oléum Camino» , répertoire de compositions personnelles, avec Rémi GACHE à l’euphonium et Yanni BALMELLE à la guitare. J’aipu jouer dans des clubs comme le New Morning (Paris), Franc Pino, Novara (Italie), au Bflat (Allemagne)..., dans des festivals tels que Jazz à Vienne, Cahors Blues Festival, Festival jazz de Calvi (Corse), Rhino Jazz Festival, Jazz à Couches, Bluesowa Festival (Pologne), Festival de blues de Trezzo (Italie), «Blues to bop» à Lugano (Suisse)...
D’autre part, j’ai participé à plusieurs enregistrements :
« Pointe Noire » (Michel Fernandez, Frederic Meyer, Christophe Gauvert)
« Prodigal son » (Tomek Dziano, Krzysztof Majchrzak)
«Alexis Requet 4tet» (Thibaub Saby, Gauvain Gamon)
«Immigrants» (Mike Green, Tomek Dziano, Alain Michel)
«Monsieur Stern» (Compositions Nicolas Coutinot)
Passionné d'enseignement, j’ai également enseigné à des enfants et adultes dans de nombreuses structures. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique en Jazz, j’enseigne actuellement au Conservatoire de musique de Chalon sur Saône (71)
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Swetlana MEERMANN-MURET, professeur de piano

Swetlana MEERMANN-MURET - Professeur de piano

La question du choix d’un métier ne s'est jamais posée pour moi. Née en Russie dans une famille de musiciens, la musique est devenu naturellement une partie de ma vie et je n'ai jamais regretté de l'avoir choisie !
Lauréate de concours Internationaux comme le Concours de Piano de Brest, le Concours International « La Flame », le « Forum Musical de Normandie », le Concours des Familles, le 8ème Concours International « Lied et Mélodie » de Gordes en France, ainsi que de nombreux Concours Nationaux en Russie et Allemagne, je mène une carrière de concertiste. J'adore jouer avec d'autres musiciens et chanteurs en créant des projets de musique de chambre mais aussi me consacrer à l'occasion au défi du récital afin de m'exprimer dans plusieurs disciplines. Je cherche à faire découvrir à mon public de nouveaux morceaux et le toucher par la beauté, sans oublier de jouer quelques grands « classiques » !
Ayant aussi des racines allemandes j'ai vécu et étudié là-bas à partir de 1996 où j'ai obtenu mon Master en piano et mon Diplôme en pédagogie (CA) au Conservatoire Supérieur de Musique de Francfort dansla classe de Irina Edelstein et en 2010 mon Diplôme de soliste - interprète (3 cycle de perfection) avecfélicitations du jury dans la classe de Michael Uhde au Conservatoire Supérieur de Musique de Karlsruhe.
Attirée par la France, j'ai complété mes études au CNSMD de Lyon avec Géry Moutier et au CNSMD de Paris avec Brigitte Engerer en 2010 et depuis je n'ai plus quitté le pays. J'ai été inspirée et influencée par des rencontres avec des musiciens renommés tel comme Menahem Pressler, Martin Helmchen, Anatol Ugorski, Jean-Claude Pennetier, Marie-Elisabeth Hecker, Jean Mouillère et d'autres.
Mon métier d’interprète me sert beaucoup dans mon enseignement à la transmission du grand amour pour la musique classique aux élèves, et ma pratique active du piano- à aborder et résoudre des questions difficiles que ce soit sur le plan technique ou musical. J'avais commencé à enseigner le piano en étant encore étudiante et je n'ai jamais arrêté depuis. J'ai pu obtenir une expérience riche avec tous les âges et niveaux avec plus de 12 ans des cours particuliers et des postes d'enseignement au Conservatoire Supérieur de Karlsruhe et au CRD de Bourg la Reine. J'ai été aussi accompagnatrice au Landesmusikgymnasium à Montabaur en Allemagne pendant 8 ans et au Conservatoire Supérieur de Musique de Francfort dans la classe de chant pendant 2 ans.
Je suis invitée à donner des master-class de piano et de musique de chambre à l’Académie de musique de Rheinland-Pfalz en Allemagne ainsi qu'à Crescendo International Summer Institut où je suis également chef de chant pour le répertoire russe.

Toute ma vie et mon jeu au piano sont un produit de la confluence et du mélange de trois cultures...

www.swetlanameermann.com

Nuria Gimenez, professeur de piano

Nuria GIMENEZ-COMAS - Professeur de piano, composition et informatique musicale

Née à Girone (Catalogne), j'ai réalisé ma Licence de professeur de piano au Conservatoire del Liceu dans la classe de Margarita Serrat. J'ai aussi participé à de nombreux stages et master-class de piano et musique de chambre avec des pianistes comme Cecilio Tieles, Albert Atenelle, Jordi Mora ou Ludovica Mosca. J'ai aussi fait partie de formations de musique de chambre pendant plusieurs années.
Très intéressée par les nouvelles pédagogies, j'ai participé à des stages d'initiation à la méthode Willems et j'ai réalisé mon mémoire sur la pédagogie Dalcroze.
En parallèle, j'ai obtenu la Licence de professeur de théorie et d’accompagnement au Conservatoire Supérieur de Badalona où j'ai suivi des cours d'analyse, contrepoint, fugue et harmonie pratique. Toujours très attirée par la composition et la musique électroacoustique, je suis ensuite entrée en Licence de composition à l'Esmuc, puis en Master de Composition mixte à l'HEM de Genève avec les compositeurs Michael Jarrel et Luis Naon (j’ai gagné la qualification la plus haute en composition et composition électroacoustique). Pendant ces études, j'ai obtenu le Certificat de solfège et d'orchestration. Par la suite, j'ai continué mes études au centre de l'IRCAM à Paris en étant sélectionnée en cursus 1 et 2 d'informatique musicale.
Mes pièces on été jouées dans nombreux pays et par des ensembles comme Contrechamps, Quatuor Diotima, Orchestre de Chambre de Genève, Brussels Philarmonic entre autres et j'ai été lauréate dans différents concours comme le 1er prix du Concours Edison Denisov. Mes partitions ont été publiées dans Helbling et Babel Scores.
Toujours très attachée à la pédagogie, j'enseigne le piano, la musique de chambre, la théorie et l’informatique musicale depuis plusieurs années dans des écoles et conservatoires en Espagne, en Suisse et en France, à des âges et niveaux très différents. J'ai ainsi écrit de nombreuses pièces pédagogiques et arrangements.
Enfin, je suis membre fondatrice de l'ensemble Matka de Genève.

Yervand MALAZYAN, professeur de saxophone

Yervand MALAZYAN - Professeur de saxophone

Né à Erevan (Arménie) en 1994, j'ai commencé le saxophone à l'âge de 8 ans à l'école de musique Alexandre Spéndarian. Je suis ensuite entré au Conservatoire d'Erevan à l'âge de 17 ans où j'ai obtenu une Licence.

Parallèlement à mes études à Erevan, j'ai été admis au Conservatoire de Lyon en saxophone classique dans la classe de Jean-Denis Michat à 18 ans et j'ai obtenu mon DEM mention Très Bien avec les félicitations du jury. Après cela, j'ai intégré la classe de saxophone jazz au Conservatoire de Lyon.

Je joue dans le quintet de jazz NAPASTAK et dans les big bands HAPPY STOMPERS et CRR de Lyon.