L'équipe

Il ne suffit pas d’être un bon musicien pour être un bon pédagogue et Passion Music l’a bien compris.

L'école s’est appliquée à choisir des professeurs sensibles aux attentes et méthodes d’apprentissage destinées aux adultes. Ils mettent en œuvre une réflexion adaptée à chaque musicien, pour le faire évoluer et s’épanouir dans la musique à son niveau. Chaque professeur se base sur l’existant et développe une pédagogie en rapport avec la personnalité et les attentes du musicien.

Découvrez leurs profils :



Photo : Lis HoEmilie CHAVIGNER

Emilie CHAVIGNER - Directrice

Après avoir obtenu un Bac littéraire option musique, je me suis consacrée exclusivement à la musique en entrant à la Faculté de Musicologie de Lyon  où j’ai obtenu une licence.
Inscrite dans le même temps au Conservatoire, je suis sortie diplômée en Flûte Traversière ainsi qu’en Formation Musicale.
Parallèlement, j’ai enseigné en école de musique municipale pendant 4 ans et j’ai eu l’occasion de diriger l’Orchestre de l’Université Lyon II, aux côtés de M. Gérard STRELETSKI, chef d’orchestre de l’Université.
Après avoir obtenu une licence professionnelle en musique à l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), j’ai intégré l’IFAG, école supérieure de commerce à Lyon. C’est durant ces deux années que j’ai pu donner naissance au projet Passion Music.
En 2010, forte de mes expériences et de mes réflexions sur l’enseignement musical, j’ouvre l’école Passion Music, première école dédiée aux adultes sur la région lyonnaise.

Léo BARON, professeur d'harmonica chromatique

Léo BARON - Professeur d'harmonica chromatique

Né à Dijon je commence l'harmonica à 17 ans. D'abord autodidacte et tourné vers le diatonique, je me tourne rapidement vers l'harmonica chromatique, moins connu que son petit cousin diatonique, mais dont la sonorité et les possibilités de jeu me convainquent de suite. Je décide alors d'apprendre des rudiments d'improvisation et suis les cours d'improvisation jazz à l'Ecole de musique municipale d'Orgeux, dispensés par le reconnu et regretté Patrice Patricot. Je rentre ensuite au Conservatoire de Bourgogne (département jazz) durant deux ans, avant de m'envoler pour lyon et  d'intégrer l'Ecole nationale de musique de Villeurbanne, en jazz, toujours à l'harmonica chromatique. J'y reste durant trois années durant lesquelles je travaille le répertoire jazz et l'improvisation auprès de professeurs reconnus.
J'ai joué dans des groupes aux influences diverses (blues, chanson françaises "jazzy", musiques du monde) avant de me tourner depuis quelques temps vers des musiques actuelles improvisées et progressives mêlant rock progressif/jazz/trip-hop. Je travaille également depuis peu un répertoire de musiques du monde.
Au niveau de ma méthodologie d'apprentissage, je privilégie le rapport du musicien avec son instrument afin qu'il développe peu à peu son propre lien avec celui-ci et sa propre musicalité. Pour cela, j'essaie de développer une bonne connaissance de l'instrument, par la maitrise et la connaissance technique de ce dernier, de ses spécificités de jeu, de ses atouts et possibilités. Je le lie si besoin dans le même temps à des bases d'harmonie et de compréhension musicale, puis encourage l'élève à aborder avec lui des morceaux ou styles de musique qu'il apprécie en développant une approche méthodique et progressive dans l'apprentissage d'un morceau pour favoriser le développement de ses affinités musicales. Ma pédagogie est à l'écoute des attentes de l'élève, progressive, et vise à bâtir un socle technique solide mais toujours lié aux envies et besoins qui sont les siens.

Hélène MOUROT - Professeur de hautbois et hautbois baroque

Née à Nancy, j'ai étudié au CNSMD de Lyon où j'ai obtenu mon diplôme en 2002. J'ai terminé mon cursus par un Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur en 2004. Je deviens pendant mes études, hautbois solo de l’Orchestre de l’Opéra de Tours (2001) et professeur à l’Ecole Nationale de Musique de Nevers (2002), puis professeur au CNR de Saint-Etienne (2005). Mon parcours « classique » s’avère un peu étroit et m’amène au fil des rencontres et des créations à envisager une approche différente de ma pratique musicale. Je quitte alors progressivement l’enseignement et l’orchestre et me tourne vers le répertoire baroque d’une part, et vers la création de spectacles d’autre part.
Après un post-grade dans la classe de théâtre musical de Georges Aperghis à Berne, je participe à de nombreuses créations de compositeurs d'aujourd'hui. Je joue depuis 2011 avec l'ensemble Hiatus le spectacle Cinq Ryoanji, sur une musique de John Cage et une chorégraphie d'Olivia Grandville. Ma vie musicale actuelle m’amène ainsi à passer du répertoire baroque (au sein d’ensembles tels que la Grande Ecurie et la Chambre du Roy ou La Simphonie du marais) à la musique contemporaine, de la création de spectacles musicaux pour les enfants (avec l’ensemble Agora) à l’interprétation et l’enregistrement de la musique française du 19ème sur instruments d’époque (au sein de l’orchestre Les Siècles), pour résumer une activité éclectique et réjouissante.
Je consacre également une part importante de mon activité à faire partager mon amour de la musique à des publics qui en sont éloignés (classes de ZEP, publics de centres sociaux, personnes emprisonnées etc).

Thomas LE ROUX, professeur de trompette

Thomas LE ROUX - Professeur de trompette

J’ai débuté l’apprentissage de la trompette à l’âge de 7 ans dans une école de musique non loin de Vichy. Après une dizaine d’années passées dans cette école, j’ai intégré le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vichy dans la classe de Bruno Zacharie où j’ai obtenu mon Certificat de Fin d’Etudes Musicales en trompette classique. Je pratique et étudie également le jazz et les musiques improvisées. J’ai découvert le jazz dans des formations tels que des big bands ce qui m’a amené à jouer lors du festival de Jazz de Faenza (Italie) ainsi qu’à Casablanca. Suite à mes études au CRD de Vichy j’ai intégré en 2013 l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne où je termine mon cursus classique ainsi que mes études en trompette jazz.
J’ai eu l’opportunité de participer à des masters class avec Romain Leleu et de travailler l’improvisation avec Médéric Collignon.
Je joue dans des formations de Jazz de La Nouvelle Orléans ( Baker Street Jazz Band), dans des big bands (big band de Roanne) ainsi que dans des formations orientées vers le funk, le Hip Hop. Je me suis spécialisé dans le style dit « Nouvelle Orléans » ainsi que dans le Swing Manouche. Cela m’a permis de rencontrer et de jouer avec quelques uns des meilleurs musiciens de ces styles. Ces rencontres se sont faites lors de festivals tels que le Festival Django Reinhardt de Samois sur Seine ainsi que Jazz In Marciac.
Je travaille beaucoup par l’improvisation pour développer l’expression musicale de l’élève. Mettre en confiance l’élève avec son instrument me parait très important. Je m’efforce d’enseigner une approche ludique de la trompette et sans contraintes pour pouvoir aborder l’instrument de la meilleure manière qui soit. Je m’adapte aux attentes de l’élève selon ses goûts musicaux et ses envies .Développer des sensations, une bonne maitrise de l’instrument et de la confiance en soi, telles sont les clés pour un bon apprentissage de la trompette.

Sirah MARTINEZ, professeur de piano

Sirah MARTINEZ - Professeur de piano et d'écriture

Née à Barcelone en 1982, j'ai commencé mes études de piano à l'École Municipale de Musique de Premià de Mar (Barcelone) avec Montse Massaguer. Puis je suis entrée au Conservatoire Municipal de Musique de Barcelone où j'ai obtenu mon diplôme professionnel de piano avec Carme Poch et de Musique de chambre avec Liliana Maffiotte. En 2007, je suis entrée à l'Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC) pour faire des études en composition avec Christophe Havel. Parallèlement j'ai continué ma formation pianistique avec Manuela Gouveia et j'ai obtenu mon Prix en composition avec mention Très Bien après avoir passé une année à Paris pour travailler avec Edith Canat de Chizy et Denis Dufour.
J'ai complété mes études avec le Master en composition au CNSMD de Lyon avec Robert Pascal et Michele Tadini, et j'obtiens le Prix de la Fondation Salabert pour ma pièce GERNIKA et mon travail autour l'idée du geste dans l'art.

 

Jimmy JOSSE - Professeur de guitare

 

Juliette MONCADA, professeur de chant

Juliette MONCADA - Professeur de chant

Formée tout d’abord au chant lyrique au CRR de Grenoble, je travaille avec des professeurs comme Inge Dreisig, Cécile Fournier et Nadia Jauneau-Cury. Je participe alors à plusieurs spectacles et créations mêlant chant et théâtre, à la fois dans le cadre du conservatoire et au sein de la compagnie Je dis, je chante, dirigée par Sylvie Guédy.
Attirée très tôt par les musiques du monde, je forme un trio féminin a cappella, Kahas-Kaz qui se produit pendant plusieurs années en région Rhône-Alpes. A la même époque je chante au sein du sextette a cappella Melocotón, plus orienté vers les standards de jazz, pop, chanson, dans des arrangements originaux, colorés et jazzy. Je participe également à l’aventure d’A Corps, groupe de percussions corporelles. Aujourd’hui, je chante avec le quatuor féminin Diès’Elles (musiques du monde à voix nues).
A côté de mes activités artistiques, la pédagogie tient également une grande place. Après avoir enseigné le chant pendant plusieurs années sur Grenoble, je suis la formation du CEFEDEM de Lyon et valide le Diplôme d’Etat de professeur de chant. J’enseigne actuellement sur la région lyonnaise. En parallèle à cette activité, j’organise et anime régulièrement des stages autour de la voix et propose également des interventions pour les ensembles vocaux.
Chanter, c’est être bien dans son corps et dans sa voix, peu importe ce que l’on chante. C’est pourquoi quelques fondamentaux sont nécessaires à mettre en place : développer une bonne respiration et une posture cohérente, travailler autour de l’ouverture du son, installer un engagement corporel efficace. J’aborderai un répertoire varié et adapté aux envies et progression de chacun : classique, chanson française, variété internationale, jazz, etc.
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Luc REDOR, professeur de piano

Luc REDOR - Professeur de piano

Né en 1992, je commence la musique à l'âge de 11 ans, comme un simple loisir. Découvrant peu à peu la musique classique, je décide de rentrer au Conservatoire d'Angers. Âgé de 15 ans, je suis alors l'enseignement d’Élisabeth Chaverdian, qui me transmet l'héritage de la grande tradition russe, et j'obtiens diverses récompenses au fil des années (DEM et 1er prix de perfectionnement en piano, perfectionnement en musique de chambre, diplômes d'écriture, orchestration, analyse, histoire de la musique…). Poursuivant mon apprentissage, j'étudie ensuite au Conservatoire de Paris dans la classe d'Olivier Gardon, jusqu'à l'obtention de mon prix de Perfectionnement. Depuis 2014, j'étudie au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dans la classe de Marie-Josèphe Jude puis d'Alain Planès (à partir de la rentrée 2016). C'est dans cet établissement que j'obtiens mon Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien en juin 2016.
Durant ces années d'apprentissage, j'ai eu la chance de travailler avec de grands pianiste et de me produire régulièrement sur scène, à Paris, Lyon, Genève, Sermoneta (Italie)...
En tant que musicien, je place l'investissement émotionnel et personnel au centre de ma démarche artistique, et c'est sous cet angle que j'aborde les différentes facettes de ma pratique, que ça soit en tant qu'interprète soliste, en musique de chambre (domaine qui me tient particulièrement à coeur) ou dans mon enseignement. Après plusieurs années d'expériences variées dans ce domaine, j'essaye avant tout de placer l'élève au contact de cette émotion musicale pour ensuite lui apprendre, ou développer, le jeu pianistique.

Veronika ZHYRAT, professeur de violon

Veronika ZHYRAT - Professeur de violon

Née à Yalta en Ukraine, j'ai débuté le violon à l'âge de 7 ans au Conservatoire. Parallèlement, j’ai suivi plusieurs autres disciplines : solfège, théorie musicale, harmonie, littérature musicale et piano comme deuxième instrument obligatoire.
A 19 ans, j’ai obtenu au Conservatoire mon diplôme de Professeur de violon et d’Artiste d’orchestre. J'exerce le métier de professeur depuis 1994 (Ukraine, Inde et France) tant auprès des enfants que des adultes.
En plus de ma formation classique, j’ai étudié plusieurs autres styles, notamment le jazz et les musiques du monde (musique sud-américaine, yiddish, irlandaise et vietnamienne).
Ayant l'esprit créatif depuis toute petite, j'ai réalisé deux albums en 2009 et 2010 où je suis auteur-compositeur, interprète et producteur. En France depuis 2001, je donne des concerts avec mon groupe Athma.

Aranzazu NIETO, professeur de flûte à bec

Aránzazu NIETO - Professeur de flûte à bec

Née à Madrid, j’ai débuté la flûte à bec à l’âge de 8 ans avec Fernando Paz au conservatoire de San Lorenzo de El Escorial. En parallèle, j’ai pris des cours d’Histoire de la Musique, Analyse et Harmonie. En 2006, j’ai intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de flûte à bec de Pierre Hamon. J’ai aussi eu l’occasion de travailler en master-classe avec Paul Leenhouts, Michael Schneider. En 2011, j’ai obtenu mon Master de flûte à bec avec la mention Très Bien.
Aujourd'hui, je fais partie du Consort Brouillamini (quintette de flûtes à bec), avec lequel j’ai eu en 2010 un Master en musique de chambre mention très bien à l’unanimité avec les félicitations de jury au CNSM de Lyon.
J’enseigne la flûte à bec depuis plusieurs années dans diverses écoles de musique de la région lyonnaise.

 

Adrien MULLER - Professeur de trombone

J'ai commencé le trombone dans la classe de Marc Merlin (Trombone solo de l'Orchestre National des Pays de la Loire) au Conservatoire de Nantes, où j'ai obtenu un Premier Prix mention Très Bien en 2010.
En 2013, j'ai prolongé ma formation au CRR d'Aubervilliers-la-Courneuve dans la classe de Daniel Brészynski (Trombone solo de l'Opéra National de Paris) et j'ai obtenu un Premier Prix de Perfectionnement, mention Très Bien.
Passionné de musique ancienne, je suis actuellement en 3ème année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Sacqueboute de Daniel Lassalle.
En parallèle, je me produis avec différentes formations, telles que l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'ensemble de cuivres Eleven Brass, l'Orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes, les ensembles jouant sur instruments historiques Sacqueboutae et Agamemnon. Je me produis également dans de nombreux festivals comme les Folles Journées de Nantes, le Festival Musique en Ré ou le Festival d'Ambronay.
Mon parcours, riche de différentes expériences musicales, m'a permis de travailler sous les baguettes de grands chefs tels que Laurence Equilbey, Pascal Rophé et Dominique Daigremont. J'ai également participé à plusieurs Master classes avec Michel Becquet, Jorgen Van Rijen ou Fabrice Millischer.
Très investis dans l'enseignement depuis plusieurs années, j'enseigne auourd'hui dans la région lyonnaise.
 

Francesco CADDEO, professeur de piano jazz

Francesco CADDEO - Professeur de piano jazz

J’ai commencé l’étude du piano classique à neuf ans. Quelques années après, j’ai suivi mes premiers séminaires de piano jazz et parallèlement, j’ai préparé des examens pour le Conservatoire et ai travaillé sur l’harmonie et les premiers éléments de composition. A partir de ce moment là, j’ai commencé à explorer l’univers de la musique afro-américaine en me concentrant sur l’harmonie, sur les rythmiques  et l’improvisation. J’ai participé à plusieurs formations musicales (solo, duo, trio, quartet, chorale), avec des styles et des sonorités différentes (blues, funky, swing, gospel), en bâtissant une expérience forgée sur le terrain et sur un rapport direct avec les musiciens et leurs apports. Cette expérience m’a conduit à concevoir la pratique de l’enseignement comme un échange autour des difficultés rencontrées, comme une recherche en tandem de solutions, et non pas comme une simple transmission.

Fanny Morel, professeur de flûte traversière

Fanny MOREL - Professeur de flûte traversière

Née en région parisienne, je fais mes premiers pas en musique avec les classes CHAM et débute la flûte au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise dans la classe de François Ducasse et Anne-Claire Henry. En 2013, j'obtiens ma Médaille d'Or à l'unanimité, mon Diplôme d'Etudes Musicales, puis décide de me perfectionner dans la classe de Philippe Pierlot au CRR de Rueil-Malmaison, où je reçois mon Prix d'Excellence l'année suivante. En 2014, je suis reçue au CNSMD de Lyon dans les classes de José-Daniel Castellon, Claude Lefebvre et Gilles Cottin puis poursuis ma deuxième année avec Julien Beaudiment en 2015.
Parallèlement à mes études de musique, j'enseigne la flûte depuis 4 ans dans diverses écoles de musiques telles que Pontoise, Argenteuil, Eragny, Vaux sur Seine etc...
Mon parcours me permet de découvrir un large repertoire autant en musique de Chambre (formation du quintette Zahir en 2013 avec lequel je me suis produite au festival Debussy notamment) qu'en orchestre, allant des plus grandes symphonies, aux messes mais surtout en passant par des opéras tels que Pelléas et Mélisande, Lucia di Lammermoor ou encore les Noces de Figaro.

Stéphane RANALDI, intervenant batterie

Stéphane RANALDI - Intervenant batterie

Né le 16 juillet 1972 à Lyon, j’ai débuté la batterie en accompagnant des groupes de Rythm’n blues, de rock et de variété dès l’âge de 13 ans tout en travaillant mon instrument avec Hocine MENIRI à l’école Dante AGOSTINI de Lyon. A 21 ans, je suis entré au Conservatoire National de Région. Je découvre alors le jazz en jouant avec des amis musiciens, en écoutant les disques, notamment le son de batterie de Jimmy COBB sur l’album Kind of blue de Miles DAVIS.
Parallèlement je poursuis mes études au conservatoire, sous forme de stages ou de rencontres avec Georges PACZINSKY, Michel PEREZ, Hein VAN DE GEIN (j’ai la chance de pouvoir accompagner ses cours lors de certains stages de contrebasse à Cap Breton (40) ). J’obtiens mon diplôme à l’unanimité à 25 ans, ce qui me permet ensuite de jouer sur scène dans différents projets, avec de nombreux musiciens : John TCHICAI, Sylvain BEUF, Michel FERNANDEZ, David FETTMANN, Diego IMBERT, Krzystof MAJCHRZAK, Michel PEREZ, Jean Charles DEMICHEL, Damien ARGENTIERI, Martin JACOBSEN, Tomek DZIANO, Mike GEEN...
En 2015, je créé le Trio «Oléum Camino» , répertoire de compositions personnelles, avec Rémi GACHE à l’euphonium et Yanni BALMELLE à la guitare. J’aipu jouer dans des clubs comme le New Morning (Paris), Franc Pino, Novara (Italie), au Bflat (Allemagne)..., dans des festivals tels que Jazz à Vienne, Cahors Blues Festival, Festival jazz de Calvi (Corse), Rhino Jazz Festival, Jazz à Couches, Bluesowa Festival (Pologne), Festival de blues de Trezzo (Italie), «Blues to bop» à Lugano (Suisse)...
D’autre part, j’ai participé à plusieurs enregistrements :
« Pointe Noire » (Michel Fernandez, Frederic Meyer, Christophe Gauvert)
« Prodigal son » (Tomek Dziano, Krzysztof Majchrzak)
«Alexis Requet 4tet» (Thibaub Saby, Gauvain Gamon)
«Immigrants» (Mike Green, Tomek Dziano, Alain Michel)
«Monsieur Stern» (Compositions Nicolas Coutinot)
Passionné d'enseignement, j’ai également enseigné à des enfants et adultes dans de nombreuses structures. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique en Jazz, j’enseigne actuellement au Conservatoire de musique de Chalon sur Saône (71)
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Swetlana MEERMANN-MURET, professeur de piano

Swetlana MEERMANN-MURET - Professeur de piano

La question du choix d’un métier ne s'est jamais posée pour moi. Née en Russie dans une famille de musiciens, la musique est devenu naturellement une partie de ma vie et je n'ai jamais regretté de l'avoir choisie !
Lauréate de concours Internationaux comme le Concours de Piano de Brest, le Concours International « La Flame », le « Forum Musical de Normandie », le Concours des Familles, le 8ème Concours International « Lied et Mélodie » de Gordes en France, ainsi que de nombreux Concours Nationaux en Russie et Allemagne, je mène une carrière de concertiste. J'adore jouer avec d'autres musiciens et chanteurs en créant des projets de musique de chambre mais aussi me consacrer à l'occasion au défi du récital afin de m'exprimer dans plusieurs disciplines. Je cherche à faire découvrir à mon public de nouveaux morceaux et le toucher par la beauté, sans oublier de jouer quelques grands « classiques » !
Ayant aussi des racines allemandes j'ai vécu et étudié là-bas à partir de 1996 où j'ai obtenu mon Master en piano et mon Diplôme en pédagogie (CA) au Conservatoire Supérieur de Musique de Francfort dansla classe de Irina Edelstein et en 2010 mon Diplôme de soliste - interprète (3 cycle de perfection) avecfélicitations du jury dans la classe de Michael Uhde au Conservatoire Supérieur de Musique de Karlsruhe.
Attirée par la France, j'ai complété mes études au CNSMD de Lyon avec Géry Moutier et au CNSMD de Paris avec Brigitte Engerer en 2010 et depuis je n'ai plus quitté le pays. J'ai été inspirée et influencée par des rencontres avec des musiciens renommés tel comme Menahem Pressler, Martin Helmchen, Anatol Ugorski, Jean-Claude Pennetier, Marie-Elisabeth Hecker, Jean Mouillère et d'autres.
Mon métier d’interprète me sert beaucoup dans mon enseignement à la transmission du grand amour pour la musique classique aux élèves, et ma pratique active du piano- à aborder et résoudre des questions difficiles que ce soit sur le plan technique ou musical. J'avais commencé à enseigner le piano en étant encore étudiante et je n'ai jamais arrêté depuis. J'ai pu obtenir une expérience riche avec tous les âges et niveaux avec plus de 12 ans des cours particuliers et des postes d'enseignement au Conservatoire Supérieur de Karlsruhe et au CRD de Bourg la Reine. J'ai été aussi accompagnatrice au Landesmusikgymnasium à Montabaur en Allemagne pendant 8 ans et au Conservatoire Supérieur de Musique de Francfort dans la classe de chant pendant 2 ans.
Je suis invitée à donner des master-class de piano et de musique de chambre à l’Académie de musique de Rheinland-Pfalz en Allemagne ainsi qu'à Crescendo International Summer Institut où je suis également chef de chant pour le répertoire russe.

Toute ma vie et mon jeu au piano sont un produit de la confluence et du mélange de trois cultures...

www.swetlanameermann.com

Nuria Gimenez, professeur de piano

Nuria GIMENEZ-COMAS - Professeur de piano, composition et informatique musicale

Née à Girone (Catalogne), j'ai réalisé ma Licence de professeur de piano au Conservatoire del Liceu dans la classe de Margarita Serrat. J'ai aussi participé à de nombreux stages et master-class de piano et musique de chambre avec des pianistes comme Cecilio Tieles, Albert Atenelle, Jordi Mora ou Ludovica Mosca. J'ai aussi fait partie de formations de musique de chambre pendant plusieurs années.
Très intéressée par les nouvelles pédagogies, j'ai participé à des stages d'initiation à la méthode Willems et j'ai réalisé mon mémoire sur la pédagogie Dalcroze.
En parallèle, j'ai obtenu la Licence de professeur de théorie et d’accompagnement au Conservatoire Supérieur de Badalona où j'ai suivi des cours d'analyse, contrepoint, fugue et harmonie pratique. Toujours très attirée par la composition et la musique électroacoustique, je suis ensuite entrée en Licence de composition à l'Esmuc, puis en Master de Composition mixte à l'HEM de Genève avec les compositeurs Michael Jarrel et Luis Naon (j’ai gagné la qualification la plus haute en composition et composition électroacoustique). Pendant ces études, j'ai obtenu le Certificat de solfège et d'orchestration. Par la suite, j'ai continué mes études au centre de l'IRCAM à Paris en étant sélectionnée en cursus 1 et 2 d'informatique musicale.
Mes pièces on été jouées dans nombreux pays et par des ensembles comme Contrechamps, Quatuor Diotima, Orchestre de Chambre de Genève, Brussels Philarmonic entre autres et j'ai été lauréate dans différents concours comme le 1er prix du Concours Edison Denisov. Mes partitions ont été publiées dans Helbling et Babel Scores.
Toujours très attachée à la pédagogie, j'enseigne le piano, la musique de chambre, la théorie et l’informatique musicale depuis plusieurs années dans des écoles et conservatoires en Espagne, en Suisse et en France, à des âges et niveaux très différents. J'ai ainsi écrit de nombreuses pièces pédagogiques et arrangements.
Enfin, je suis membre fondatrice de l'ensemble Matka de Genève.

Anastasia MASSET

Anastasia VOROBYEVA-MASSET - Professeur de saxophone

Je suis née dans l’Oural russe il y a bientôt 30 ans. Initiée très tôt à la musique, à la danse et au théâtre, j’ai choisi le saxophone à l’âge de 12 ans et j’ai commencé l’apprentissage de ce bel instrument de façon autodidacte. Après avoir gagné plusieurs concours de jeunes talents en Russie, j’ai intégré la classe de saxophone dans le Conservatoire d’Etat de l’Oural à Ekaterinbourg.
Lauréate de l’International Open Competition of the Young Performers de Saint-Pétersbourg en 2002, j’ai quitté l’Oural pour Moscou et j’y ai fait mes armes auprès de Margarita Shaposhnikova, professeure à l’Académie Gnessine. En 2003 et 2005, j’ai participé à deux reprises à l’Université Européenne de Saxophone de Gap, où j’ai suivi des cours auprès des plus grands professeurs de saxophone classique au monde. Durant les trois années que j’ai passées à Moscou, j’ai également été membre de l’International Welfare Fund (Fondation Spivakov) et j’ai eu la chance de me produire sur les scènes les plus prestigieuses de la ville.
Ma passion pour le saxophone m’a fait beaucoup voyager ! En 2006, j’ai été admise au Conservatoire à Rayonnement Régionalde Lyon dans la classe de Jean-Denis Michat et j’y ai obtenu mon Diplôme d’Etudes Musicales. Je suis ensuite partie pour le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne de Dijon, où j’ai obtenu mon Diplôme d’Etat, mon Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et une Licence de musicologie auprès de Nicolas Woillard et de Jean-Yves Fourmeau.
J’ai commencé ma carrière dans l’enseignement en 2011. Riche d’un itinéraire artistique inhabituel, fruit d’un subtil mélange de mes deux cultures russe et française et de mon passé de danseuse, je propose une approche différente de l’enseignement musical. J’ai travaillé avec plusieurs kinésithérapeutes, ce qui me permet de focaliser mon enseignement sur la musicalité et l’expression mais aussi sur l’importance de la respiration et de la posture et sur l’harmonie corps / instrument.
Je suis actuellement en poste au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, où je fais partager mon amour du saxophone et de la belle musique à mes jeunes élèves, mais j’ai toujours été intéressée par l’enseignement à des adultes – un public auquel j’apprécie de faire découvrir l’univers de la musique classique et contemporaine et celui de l’improvisation et du jazz !

 

Lise GUILLOT - Professeur de clarinette

 

Yovan GIRARD, professeur de violon jazz

Yovan GIRARD - Professeur de violon jazz

Je débute le violon classique au Conservatoire de Chalon-dur-saône à 6 ans. C'est à 15 ans que je découvre le Jazz et l' improvisation qui sont une révélation pour moi. Titulaire d'un DEM Classique au Conservatoire de Gennevilliers en 2007 et d' un DEM Jazz au CRR de Paris en 2009, j' ai également acquis une approche rigoureuse de la pédagogie lors de ma formation au CEFEDEM de Lyon, par laquelle j' ai obtenu un Diplôme d' Etat.
Deux années d'enseignement en école de musique m'ont permis d'appréhender ma méthodologie aussi bien pour les cours collectifs qu'individuels. J'accorde une grande importance au travail du son ainsi qu'au développement de l' oreille.
Mon expérience scénique variée (musiques du monde, chanson, théâtre...) aux côtés de musiciens tels que Didier Lockwood, Emel Mathlouti, Franck Tortiller, Mark Feldman, Bachar Khalifé, Dj Fly ou encore au sein de mes propres projets, atteste de mon éclectisme et de ma capacité d'adaptation aux besoins de l' élève.

Patricia MARTINS, professeur de piano et accompagnatrice

Patricia MARTINS - Professeur de piano et accompagnatrice

Pianiste d’origine portugaise, j’obtiens mon diplôme de Licence en piano et un post-grade en Opéra et Théâtre Musical à l’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle à Porto. En tant que pianiste accompagnatrice et chambriste, j’ai collaboré avec la compagnie de ballet Permin Treku et l’académie à cordes A Pauta à Porto, la compagnie de opéra OperaNorte à Guimarães, le concours de chant Fundação Rotária Portuguesa, les festivals 1001 Músicos et Festa da Música à Lisbonne et le Festival International de Música da Póvoa de Varzim. Je m’intéresse également au chant et j’ai fait partie de la chorale Anonymus à Porto, et de la chorale Zehlendorfer Kammerchors à Berlin, lors de mon séjour à Berlin en 2011. Passionnée de musique contemporaine, j’ai eu un partenariat avec le département de composition à Porto, où j’ai participé en échange avec l’Université du Texas. Quelques années plus tard, j’ai participé comme pianiste accompagnatrice dans un projet de chant contemporain ainsi que dans un projet de théâtre minimal Stimme und Bewegung  à l’Universität der Kunste à Berlin.
En 2013, lors de ma rencontre avec le percussionniste galicien Carlos Puga, nous avons fondé ensemble le duo de piano et percussions KontakteDuo. Deux ans plus tard, nous avons été admis à l’unanimité au Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Lyon en Master de musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk et Jean Geoffroy. Avec KontakteDuo, je me produis dans de nombreux festivals internationaux à Porto, Lisbonne, Viana do Castelo, Saint-Jacques de Compostelle, Lugo, Bologne, Saragosse, Lyon, Charité sur Loire, Paris.
Lauréate de deux Prix d’Excellence par la fondation Calouste Gulbenkian et par Instituto Politécnico do Porto, j’ai joué en soliste avec l’Orchestre du Nord (Amarante, Portugal) et avec l’Orchestre Symphonique de l’ESMAE. Cette année, je suis soutenue par le Mécénat Musical Société Générale et par la fondation portugaise GDA.
Depuis 2005 je consacre une grande partie de mon ativité à l’enseignement dans diverses écoles au Portugal, en Espagne et en France. Cette expérience m’amène toujours à me mettre à la place de chaque élève, quelque soit son âge, et à chercher ensemble le plaisir, la confiance en soi et l’autonomie.

Alix Guglielmi, professeur de basse et contrebasse

Alix GUGLIELMI - Professeur de basse

Née à Porto-Vecchio en 1990, j'ai grandi en Corse aux côtés d'un grand frère mélomane et pianiste avec qui je partageais beaucoup de musique. Je finis par avoir un grand intérêt pour la basse électrique, j'adorais ses notes graves et profondes. Voyant mon adoration devant cet instrument, mes amis ont décidé de m'en offrir une pour mes 15 ans. J'ai alors commencé l’apprentissage de la basse en autodidacte, en repiquant à l'oreille tous les morceaux que j'adorais (Red Hot Chili Peppers, Pink Floyd, Infectious Grooves...) Avec mes amis, nous montions des groupes et faisions des concerts dans Porto-Vecchio et ses alentours. Ces concerts ont été mes premières expériences de scène et de groupe.
Après mon Bac, j'ai voulu entrer dans au Conservatoire afin d'approfondir ma connaissances de la basse et pouvoir apprendre le solfège. J'ai alors intégré celui d'Avignon pendant 4 ans. Parallèlement, j'ai commencé un nouvel instrument en classique et en jazz, la contrebasse. En 2013, j'obtiens mon DEM de Musiques Actuelles à l'unanimité et avec les félicitations et mon CEM de solfège classique, en 2015 mon BEM de Contrebasse Classique avec mention très bien. Je continue sans arrêt d'approfondir mon apprentissage de ces deux instruments.
J'ai toujours voulu enseigner en parallèle de mes projets et concerts. Pendant mes études au Conservatoire, j'ai donné des cours dans une école de musique à Nîmes puis j'ai effectué des remplacements au sein du Conservatoire du Pays d'Arles.
Je m'installe à Lyon cette année car je souhaite intégrer le CEFEDEM afin de m'épanouir au sein d'une équipe de divers univers et cultures. J'ai souvent constaté que les élèves n'étaient pas assez autonomes dans leur apprentissage, j'essaie donc de les amener à être indépendants tout en étant toujours là pour eux, les guider. J'aime rencontrer des personnalités différentes et partager, on a tous à apprendre de chacun.