Nuria GIMENEZ

Nuria GIMENEZ

Professeur de piano, composition et informatique musicale

Mon travail sur plusieurs pédagogies comme Dalcroze et Willems ainsi que mon parcours comme compositrice, centrent mes idées pédagogiques sur le geste, l’écoute du son, la découverte de nouvelles sonorités et une fluidité de lecture qui permettent de donner une autonomie à l’élève. Le travail de tous les styles du répertoire apporte des éléments musicaux et techniques très importants.

Née à Girone (Catalogne), j’ai réalisé ma Licence de professeur de piano au Conservatoire del Liceu dans la classe de Margarita Serrat. J’ai aussi participé à de nombreux stages et master-class de piano et musique de chambre avec des pianistes comme Cecilio Tieles, Albert Atenelle, Jordi Mora ou Ludovica Mosca. J’ai aussi fait partie de formations de musique de chambre pendant plusieurs années.
Très intéressée par les nouvelles pédagogies, j’ai participé à des stages d’initiation à la méthode Willems et j’ai réalisé mon mémoire sur la pédagogie Dalcroze.
En parallèle, j’ai obtenu la Licence de professeur de théorie et d’accompagnement au Conservatoire Supérieur de Badalona où j’ai suivi des cours d’analyse, contrepoint, fugue et harmonie pratique. Toujours très attirée par la composition et la musique électroacoustique, je suis ensuite entrée en Licence de composition à l’Esmuc, puis en Master de Composition mixte à l’HEM de Genève avec les compositeurs Michael Jarrel et Luis Naon (j’ai gagné la qualification la plus haute en composition et composition électroacoustique). Pendant ces études, j’ai obtenu le Certificat de solfège et d’orchestration. Par la suite, j’ai continué mes études au centre de l’IRCAM à Paris en étant sélectionnée en cursus 1 et 2 d’informatique musicale.
Mes pièces on été jouées dans nombreux pays et par des ensembles comme Contrechamps, Quatuor Diotima, Orchestre de Chambre de Genève, Brussels Philarmonic entre autres et j’ai été lauréate dans différents concours comme le 1er prix du Concours Edison Denisov. Mes partitions ont été publiées dans Helbling et Babel Scores.
Toujours très attachée à la pédagogie, j’enseigne le piano, la musique de chambre, la théorie et l’informatique musicale depuis plusieurs années dans des écoles et conservatoires en Espagne, en Suisse et en France, à des âges et niveaux très différents. J’ai ainsi écrit de nombreuses pièces pédagogiques et arrangements.
Enfin, je suis membre fondatrice de l’ensemble Matka de Genève.