Stéphane RANALDI

Stéphane RANALDI

Intervenant batterie

Grâce à une longue expérience de l’enseignement, j’ai développé au fil du temps des outils pédagogiques originaux pour aborder l’apprentissage de la batterie : travail de la frappe, du rythme, de l’indépendance, à travers différents styles musicaux (Rock, Rythm’n blues, jazz…). Mes cours sont basés sur l’écoute et l’échange en prenant en compte les attentes de chaque élève.

Né le 16 juillet 1972 à Lyon, j’ai débuté la batterie en accompagnant des groupes de Rythm’n blues, de rock et de variété dès l’âge de 13 ans tout en travaillant mon instrument avec Hocine MENIRI à l’école Dante AGOSTINI de Lyon. A 21 ans, je suis entré au Conservatoire Nationalde Région. Je découvre alors le jazz en jouant avec des amis musiciens, en écoutant les disques, notamment le son de batterie de Jimmy COBB sur l’album Kind of blue de Miles DAVIS.
Parallèlement je poursuis mes études au conservatoire, sous forme de stages ou de rencontres avec Georges PACZINSKY, Michel PEREZ, Hein VAN DE GEIN (j’ai la chance de pouvoir accompagner ses cours lors de certains stages de contrebasse à Cap Breton (40) ). J’obtiens mon diplôme à l’unanimité à 25 ans, ce qui me permet ensuite de jouer sur scène dans différents projets, avec de nombreux musiciens : John TCHICAI, Sylvain BEUF, Michel FERNANDEZ, David FETTMANN, Diego IMBERT, Krzystof MAJCHRZAK, Michel PEREZ, Jean Charles DEMICHEL, Damien ARGENTIERI, Martin JACOBSEN, Tomek DZIANO, Mike GEEN…
En 2015, je créé le Trio «Oléum Camino» , répertoire de compositions personnelles, avec Rémi GACHE à l’euphonium et Yanni BALMELLE à la guitare. J’aipu jouer dans des clubs comme le New Morning (Paris), Franc Pino, Novara (Italie), au Bflat (Allemagne)…, dans des festivals tels que Jazz à Vienne, Cahors Blues Festival, Festival jazz de Calvi (Corse), Rhino Jazz Festival, Jazz à Couches, Bluesowa Festival (Pologne), Festival de blues de Trezzo (Italie), «Blues to bop» à Lugano (Suisse)…
D’autre part, j’ai participé à plusieurs enregistrements :

  • « Pointe Noire » (Michel Fernandez, Frederic Meyer, Christophe Gauvert)
  • « Prodigal son » (Tomek Dziano, Krzysztof Majchrzak)
  • «Alexis Requet 4tet» (Thibaub Saby, Gauvain Gamon)
  • «Immigrants» (Mike Green, Tomek Dziano, Alain Michel)
  • «Monsieur Stern» (Compositions Nicolas Coutinot)

Passionné d’enseignement, j’ai également enseigné à des enfants et adultes dans de nombreuses structures. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique en Jazz, j’enseigne actuellement au Conservatoire de musique de Chalon sur Saône (71)

Visiter son site web