Swetlana MEERMANN-MURET

Professeur de piano

La question du choix d’un métier ne s’est jamais posée pour moi. Née en Russie dans une famille de musiciens, la musique est devenu naturellement une partie de ma vie et je n’ai jamais regretté de l’avoir choisie !
Lauréate de concours Internationaux comme le Concours de Piano de Brest, le Concours International « La Flame », le « Forum Musical de Normandie », le Concours des Familles, le 8ème Concours International « Lied et Mélodie » de Gordes en France, ainsi que de nombreux Concours Nationaux en Russie et Allemagne, je mène une carrière de concertiste. J’adore jouer avec d’autres musiciens et chanteurs en créant des projets de musique de chambre mais aussi me consacrer à l’occasion au défi du récital afin de m’exprimer dans plusieurs disciplines. Je cherche à faire découvrir à mon public de nouveaux morceaux et le toucher par la beauté, sans oublier de jouer quelques grands « classiques » !
Ayant aussi des racines allemandes j’ai vécu et étudié là-bas à partir de 1996 où j’ai obtenu mon Master en piano et mon Diplôme en pédagogie (CA) au Conservatoire Supérieur de Musique de Francfort dansla classe de Irina Edelstein et en 2010 mon Diplôme de soliste – interprète (3 cycle de perfection) avecfélicitations du jury dans la classe de Michael Uhde au Conservatoire Supérieur de Musique de Karlsruhe.
Attirée par la France, j’ai complété mes études au CNSMD de Lyon avec Géry Moutier et au CNSMD de Paris avec Brigitte Engerer en 2010 et depuis je n’ai plus quitté le pays. J’ai été inspirée et influencée par des rencontres avec des musiciens renommés tel comme Menahem Pressler, Martin Helmchen, Anatol Ugorski, Jean-Claude Pennetier, Marie-Elisabeth Hecker, Jean Mouillère et d’autres.
Mon métier d’interprète me sert beaucoup dans mon enseignement à la transmission du grand amour pour la musique classique aux élèves, et ma pratique active du piano- à aborder et résoudre des questions difficiles que ce soit sur le plan technique ou musical. J’avais commencé à enseigner le piano en étant encore étudiante et je n’ai jamais arrêté depuis. J’ai pu obtenir une expérience riche avec tous les âges et niveaux avec plus de 12 ans des cours particuliers et des postes d’enseignement au Conservatoire Supérieur de Karlsruhe et au CRD de Bourg la Reine. J’ai été aussi accompagnatrice au Landesmusikgymnasium à Montabaur en Allemagne pendant 8 ans et au Conservatoire Supérieur de Musique de Francfort dans la classe de chant pendant 2 ans.
Je suis invitée à donner des master-class de piano et de musique de chambre à l’Académie de musique de Rheinland-Pfalz en Allemagne ainsi qu’à Crescendo International Summer Institut où je suis également chef de chant pour le répertoire russe.

Toute ma vie et mon jeu au piano sont un produit de la confluence et du mélange de trois cultures…

www.swetlanameermann.com